Bonsjours,
Cette page propose une bibliothèque de patchs développés pour Pure Data.
Ils ont été tissés dans le cadre du travail de recherche et développement que mène le Labomedia dans le champs des arts numériques.
Ils sont sous license libre, n'hésitez donc pas à les utiliser et à me faire part de vos remarques.
Les travaux non spécifiques à Puredata sont publiés sur le site des Open Ateliers.
Hi,
This page offers a library of patchs developed for Pure Data.
They have been weaved in the R&D departement of Labomedia which prospects since several years in the field of digital Art.
One day, the english version will come... stay tuned...
Cette section propose des exemples de patchs exploitant le GLSL.
Étant amenée à grandir, je lui ai consacré une page à part entière.
Suite à une suggestion de Sébastien Hoëltzener de la galerie Identite Remarquable faisant référence à l'Œuvre déroutante de Fernando Oreste Nannetti aka N.O.F. 4 aka Le Colonel Astral...
... je me suis lancé dans le tissage d'un éditeur de boustrophédon.
Parce que je n'ai pas su résoudre le problème de fin de ligne, j'ai, en fait, tissé un éditeur de boustrophédon stoïchédon.
Bien que fonctionnant avec n'importe quelle police, il est donc préférable d'utiliser de la typo monochasse.
En l'occurrence, la typo utilisée ici est une modification de la "Art Greco" de S. John Rossment publiée sous Copyright en 2004 (autorisée pour un usage personnel non commercial) pour en faire une police à chasse fixe.
Je ne sais pas trop si j'avais le droit de la modifier... mais bon...
Le mur est une modification de "1B mur crepi 01-Smilieu-t" publiée par -Amiel- sous licence CC by-nc-sa.
Le saut de ligne n'est pas possible, par contre le backspace fonctionne.
La touche "suppr" efface toutes les lignes.
J'ai aussi ajouté un lecteur automatique de texte sur la base d'une boite message.
Il est intéressant de noter qu'il est ainsi possible d'écrire dans le texte qui défile... et obtenir ainsi un texte jubilatoirement obscure.
Mix de "I watch Porn" et de "Je brouille l'écran".
J'ai réinventé la roue en GEMgl en essayant de reproduire les interférences liées à la désynchronisation du RVB sur un écran télé...
Modification du GEMglDead afin de permettre la visualisation de deux flux vidéos distincts simultanément.
Petit sampleur dont le volume, le panoramique et les effets sont manipulables via les sommets d'un quadrilatère.
Clic-gauche pour créer un nouvreau quadrilatère et enregistrer 2 secondes de son.
Clic-droit pour déplacer les sommets.
Le sommet rouge contrôle le volume en ordonnée et le panoramique en abscisse.
Le sommet bleu contrôle le dry/wet des effets en ordonnée.
Les sommets verts contrôlent les effets.
Étude sur la création/modification de polygones à la souris dans GEM.
Clic-gauche pour créer des nouveaux points.
Clic-molette pour créer un nouveau polygone.
Clic-droit pour déplacer les points.
Le curseur de la vidéo a été dupliqué avec soin par Sylvain B. Un grand merci à lui.
Ce patch propose de créer sa version perso de la pochette de Unknown Pleasures de Joy Division designée par Peter Saville.
Ce patch est une petite adaptation de celui que Kubriel a posté à la communauté des tisserands libres sur la liste Puredata.
En plus de pouvoir placer à la souris les quatre coins d'un polygone texturé, il est désormais aussi possible de sauvegarder la configuration de la scène dont le nombre d'abstraction n'est pas limité.
Il faut juste prendre soin de donner un argument différent pour chaque abstraction pour que leur config respectives soient sauvegardées dans des fichiers différents...
Assez pratique pour du mapping video...
Petite abstraction permettant de lire et d'enregister des fichiers wav.
Les slides permettent de choisir à la volée la portion lue.
Paire de patch qui capture et reconstruit des visages.
Sur une idée émise par Cédric lors d'une formation que j'ai animée à Bordeaux sur l'invitation de Média-cité.
Version pédèstre du jeu Simon issue d'un fil de discussion du forum Codelab.
La synthèse audio a été tissée par Emoc sur la base d'informations trouvées ici.
La partie GEM sert uniquement de retour visuel pour la projection au sol, inutile donc de cliquer dessus pour jouer. Les bangs de l'interface sont là pour ça.
Quand le patch est ouvert, il y a 5 chances sur 6 pour que le même patch soit relancé à nouveau.
Mais il y a aussi 1 chance sur 6 pour que toutes les instances ouvertes de Pd se fassent "killer"...
Ces patchs ont été tissés pour faciliter la mise en place de dispositifs liées à la détection de mouvement.
Quand il y a un trop grand changement de valeur colorimérique dans une zone, elle devient rouge et son numéro est retourné à l'utilisateur. Libre à lui de lui attribuer telle ou telle fonction.
Les deux premiers patchs sont des matrices de 8x8 ou 10x10 offrant quelques réglages supplémentaires (taille, affichage).
Le troisième permet de choisir précisement le nombre de zones actives, leur postion, leur taille ainsi que leur sensibilité. Il offre aussi la possibilité de sauvegarder la dernière configuration afin de la retrouver à l'identique à la prochaine utilisation.
A mes yeux, le patch le plus rentable du marché...
2 boites pour des heures de bonheur.
Une fois une fenêtre GEM ouverte avec un seul buffer, il est possible, sous Ubuntu, de dessiner dedans avec les icônes du gestionnaire de fenêtre.
Un petit tour dans GIMP pour se faire une petite palette de forme et de couleur...
Le ctrl+molette de Gnome pour changer la taille de l'affichage...
Et zou...
Heu... ne me dites pas que vous cherchez une archive pour 2 boites, tout de même ? :-)
Ce patch a été tissé, à l'origine, pour lire des rouleaux perforés d'orgues de Barbarie.
Le principe est d'analyser les niveaux de gris sur une ligne vidéo horizontale et d'envoyer des notes MIDI (on et off), passé un certain seuil, en fonction de leur position.
Il est possible de choisir le nombre de division horizontal, donc, le nombre de note.
Par contre, le patch ne produit aucun son. Il envoit juste des infos MIDI.
Lors du Mini-XUL IV, l'artiste Julie Verin a utilisé ce patch pour réaliser "La naissance du Lost Dazzing Man"
Les mouvements du casque pilotaient alors un YAMAHA PSR-630 et en jouaient les banques de sons liés au sport automobile.
Pour une nouvelle session d'Eniarof présente aux Kontact Sonores 2011, Philippe Coudert a utilisé lui aussi ce patch pour son installation "Mare aux canards".
Installation conçue pour le marché de Noël 2010 d'Orléans et présentée au public durant 3 semaines sous le nom "Mélangeons les 4 saisons".
Un tapis sensitif permettait à la fois de déclancher des bruits de pas dans des éléments propres à chaque saison (neige et glace pour l'hivers, pluie et feuille pour l'automne...) ainsi que des sons d'ambiance en quadriphonie.
Dans le même temps, une webcam en position zénithale recueillait les mouvements dans le rond centrale et déclanchait des sons de cloches spacialisés en fonction de la zone activée.
L'installation fonctionne avec 2 patchs ouverts dans 2 instances différentes de Puredata et distingués dans l'archive par les XX en début de nom.
L'interface pour réaliser le tapis sensitif est une "12 entrées analogiques / 16 numériques vers Midi" de chez Interface-Z.
Sur une idée de Benjamin Cadon.
Une réalisation plastique de Philippe Coudert.
Un habillage sonore de Fabien Bourdier pour Blixlab.
Voici les vidéos concernant l'aspect interaction son>image d'un projet plus large à destination du public malentendant ou sourd du groupe tourangeau FUMUJ alors en résidence à l'Astrolabe.
Notre travaille a consisté à mettre en place la récupération d'info de la scène (audio, MIDI, trig batterie) et à modéliser dans GEM des concepts du graphiste Nicolas Lhomme de manière à pouvoir faire interagir les uns avec les autres en temps réel et de manière autonome.
Ce patch permet de réaliser des planches-contact en temps réel à partir d'un flux vidéo. Une fois l'écran rempli, une capture est prise et enregistrée dans le dossier "pix". Par défaut, la scène est en 800x600 mais un tisserand débutant sera en mesure de modifier cela.
La taille et la vitesse sont modifiables à la volée. Par contre, ce n'est pas le cas de l'orientation du défilement. Aussi, y a-t-il 2 patchs dans l'archive. Un pour un défilement verticale, un pour un défilement horizontal.
Voici 2 patchs permettant de drag'n droper et de resizer des rectanles dans GEM à la souris.
Les valeurs définissant la scène sont celles utilisées par défaut par GEM.
A savoir l'origine au centre, des abscisses de -5.33 à 5.33 et des ordonnées de -4 à 4.
Mais un tisserant débutant pourra facilement adapter la chose pour n'importe quelle scène.
Démonstration du drag'n drop et du resize :
Démonstration de la sélecion multiple sans chevauchement :
Le patch avec arguments permet de définir la disposition et la taille initiales de chaque rectangle.
L'ordre est le suivant : abscisse, ordonnée, largeur, hauteur.
Le patch sans arguments permet de sauvegarder la dispostion et la taille de chaque rectangle de manière à pouvoir récupérer la même scène au prochain lancement du patch.
Les valeurs sont alors conservées dans des fichiers texte dans le dossier "positions".
Ce patch a été tissé afin reproduire le processus utilisé par François Quevillon pour ses Chronoscopies.
Le principe consiste à construire une image pixel par pixel avec un temps de pose très long (entre 1/2 heure et 24 heure).
L'archive contient 2 patchs.
L'un pour effectuer un quevillonnage vertical, l'autre pour qu'il soit horizontal.
Quand un Quevillonnage est terminé, une capture est enregistrée dans le dossier "pix" pour laisser automatiquement la place à une nouvelle contruction.
Un mode "photomaton" est aussi disponible via la barre d'espace. Les photos sont alors ajoutées dans le dossier... "photos".
Cette installation est la réunion des patchs The Shoot'em Up et Step by step.
Sur l'inteface de The Shoot'em Up le spectateur peut déclancher des tirs en criant.
Le patch Step by step prend alors une photo du joueur à chaque fois qu'un vaisseau est détruit et affiche en boucle toutes les photos des "vainqueurs".
Présentation théorique de l'installation :
Captures d'écrans en situation réelle :
Ci-dessous, l'animation produite lors de la session du 16 avril 2010 réalisée dans le cadre de XUL 3.2.
Score à battre : 444 500 points en 28 598 secondes !!
Ce patch permet de réaliser des films d'animation en image par image.
L'écran "capture" renvoi l'image en direct de la camera ou de la webcam pendant que l'écran "animation" diffuse en boucle l'animation en train d'être crée.
Ci-dessous, une courte animation réalisée avec le patch :
Ce patch est un support de formation pour une initiation à Pure Data.
Un débutant peut mettre son nez dedans tout seul, mais il est tissé pour être commenté oralement.
Cette interface a été tissée pour répondre à certaines situations de handicap et permettre, au moyen d'un unique contacteur, d'avoir accès à différentes actions.
L'idée était de la rendre facilement modulable afin qu'elle puisse rapidement s'adapter à d'autres patchs. Il est donc, entre autre, possible de choisir le nombre de bouton, le nombre de colone, la vitesse de défilement...
En l'état, elle ne présente pas un grand intérêt et nécessite donc d'être adaptée pour chaque usage (icône, action...)
Une autre méthode pour arriver à au même effet visuel que le patch précédent.
L'intérêt de celui-ci est qu'il utilise une matrice de 16x16 abstractions argumentées aisément réutilisable dans un autre patch.
Ce patch est une variation du visuel crée par Emoc pour promouvoir le site Codelab.
Ce jeu est une autre commande de l'association "L'étrange lucarne" dans le cadre de La déambule de 2009 à Brest.
Toujours en émettant un certain niveau sonore, les équipes doivent détruire des vaisseaux ennemis afin obtenir le score le plus élevé.
Ce jeu est une commande de l'association "L'étrange lucarne" dans le cadre de La déambule de 2009 à Brest.
Il propose à deux équipes de plusieurs centaines de personnes d'émettre un certain niveau sonore pour faire progresser leur fantôme et gagner la course.
Cette abstraction permet de récupérer, sous windows, les valeurs de 4 Wiimotes simultanément.
Pour cela, elle utilise l'OSC que lui transmet GlovePIE avec ce script.
(A noter que ce script est une adaptation pour 4 Wiimotes de celui qu'utilise Cédric Doutriaux pour l'APV.)
Enfin, pour faire communiquer les Wiimotes avec GlovePIE, il vous faudra une interface Bluetooth, ainsi qu'un gestionnaire du type Bluesoleil (payant).
N'ayant pas trouvé le moyen de produire un fichier texte avec des virgules directement par Pure Data, j'utilise la boite [shell] pour lancer un petit script Bash afin de remplacer, dans l'ensemble du texte final, un caractère choisi (le "x") par une virgule.
Ici, le patch rajoute toutes les 5 secondes dans le fichier titi.txt une ligne du type...
19:31:51x929.08x727.81x919.87x629.54x566.29x486.47x304.76x56.08;
... que le script parse et transforme en...
19:31:51,929.08,727.81,919.87,629.54,566.29,486.47,304.76,56.08;
Maintenant, si vous savez comment échapper un caractère dans une boite [message(, je suis preneur... ;-)
Cette abstraction est un petit compteur amélioré.
Elle permet :
Ce patch répond à une requète de l'artiste pluridisciplinaire Fenshu souhaitant contrôler des animations Flash via son séquenceur Midi.
Une solution pour arriver à un tel résultat est d'utiliser la chaîne suivante :
Séquenceur --> Midi Yoke (Win) ou Jack (Linux) --> Pure Data --> Flosc --> Flash
D'autres l'on déjà fait avant moi, et Ping propose même un tutoriel ici.
Ce patch me permet surtout de pouvoir faire des tests rapidement avec un fichier .swf réécrit pour l'occasion.
L'archive à télécharger est composée :
Actuellement, un temps de latence apparaît lors d'un fonctionnement sur deux machines en réseau alors que l'image et le son sont synchrones en local.
De plus, au-delà d'un certain débit, certaines informations sont ignorées et le swf devient instable.
Cette abstraction propose une représentation "jouable" du P990 Dual Analog Pad.
Elle permet :
Le comportement de l'objet [joystick] étant différente sous Ubuntu et WinXP, il me semble important de préciser que ce patch a été développer autour de l'objet pour WinXP.
Le Square Room permet de créer des animations en faisant de la musique tout en donnant la possibilité de faire de la musique en créant des animations...
En pratique, au moyen de P990 Dual Analog Pad et/ou de Wiimote, 4 personnes peuvent simultannément dessiner sur un espace carré en changeant la couleur des 12x12 éléments qui le composent.
Chaque modification de l'espace détermine une nouvelle image, et produit, pas à pas, une petite animation sonore dans la mesure où les éléments déclanchent un son qui leur est propre en fonction de la couleur qui leur est attribuée.
-> Pour plus d'information, cette page rassemble toutes les informations relatives au téléchargement, à l'installation, au lancement et à l'utilisation de l'OSR.
Ce patch est une commande de l'association Cent Soleils dans le cadre de l'exposition Newsreel Now.
Au moyen de mot-clefs, le spectateur sélectionne un certain nombre de thème.
Ceux-ci sont alors utilisés pour générer aléatoirement un montage parmi un panel de vidéos indexées sur des fichiers .txt externes.
Le montage final est alors diffusé sur un second écran.
Le Polyfolie est un sampler 8 pistes qui peut entièrement être piloté via un joystick.
Ainsi, au moyen du P990 Dual Analog Pad il est possible, indépendamment pour chaque piste, de :
Il est aussi possible de charger au préalable un fichier pour n'importe quelle piste.
Sur une idée de Philippe Coudert, le Wawash était à l'origine destiné à piloter une guirlande circulaire de 6 ampoules au sein d'une installation sonore du collectif Nature Artificielle.
En l'état, il permet en fait d'éditer et de contrôler la circulation du son au travers de 6 sorties séparées.
Le passage de l'ampoule au son s'est opéré lorsque j'ai découvert que l'on pouvait très aisément, sous Ubuntu, exploiter dans Pure Data les 6 sorties de la carte son 5.1 interne aux cartes mères de chez Nvidia.
En effet, la simple création d'un fichier asound.conf suffit à cela. (voir tutoriel ici).
Et s'il a été développé pour fonctionner sur une distribution Ubuntu, l'ensemble du patch tourne néanmoins aussi sur Windows.
Ce patch est une réécriture partielle du Poulpe développé par le collectif APO33.
Cette version se distingue, en partie, par le retrait des effets (delay, echo...) afin de la rendre moins grourmande en charge CPU et la faire ainsi tourner sur des configurations plus légères.
En pratique, La Poule récupère des sources sonores (4 entrées directs + flux streamés des Poulpes + banque sonore de la journée).
Puis, elle les sample et les mixe aléatoirement pour ensuite les diffuser (4 sorties directs + stream via un serveur Icecast).
Le traitement du son est effectué par 8 sampleurs / players dont la vitesse de lecture varie en fonction de l'enveloppe des entrées lignes.
Un module enregistre régulièrement des .wav à partir des sources de la journée et les reinjecte ensuite périodiquement dans La Poule durant les 10 heures suivantes.
Pour écouter La Poule du Labomedia (Orléans) c'est ici.