L'Open Square Room permet de créer des animations en faisant de la musique tout en donnant la possibilité de faire de la musique en créant des animations...
En pratique, à la souris ou au moyen de joystick et/ou de Wiimote, 4 personnes peuvent simultanément dessiner sur un espace carré en changeant la couleur des 12x12 éléments qui le composent.
Chaque modification de l'espace détermine une nouvelle image, et produit, pas à pas, une petite animation sonore dans la mesure où les éléments déclenchent un son qui leur est propre en fonction de leur position et de la couleur qui leur est attribuée.
L'Open Square Room a été conçu pour offrir un moyen simple et ludique d'accéder au séquençage musical et au sampling avec comme objectif la volonté d'être accessible au plus grand nombre.
En plus des différents périphériques déjà intégrés (clavier, souris, joystick, wiimote), l'OSR sera prochainement pilotable par le patch 1-terface de manière à pallier certaines situations de handicap.
Enfin, l'Open Square Room est gratuit et distribué sous license GNU GPL, n'hésitez donc pas à l'utiliser et à le modifier.
Bien que l'Open Square Room ait été développé sur et pour Ubuntu, il fonctionne aussi sur MacOS et Windows.
Toutefois, en l'état, il ne bénéficie pas sur ces systèmes de la possibilité d'être utilisé à 4 simultanément, ni même d'exploiter les modes Joystick et Wiimote.
Si vous possèdez ces systèmes privatifs mais que souhaitez tout de même utiliser l'ensemble des fonctions de l'Open Square Room, je vous invite à télécharger la version LiveCD.
En effet, une fois l'OSR.iso gravé sur un DVD, il vous sera possible de démarrer votre ordinateur dessus et d'utiliser Ubuntu et l'Open Square Room sans modifier votre système actuel.
Une fois l'ordinateur éteint, tout aura disparu et vous pourez retrouver votre système comme vous l'aviez laissé.
Il existe différentes sections d'installation dans la mesure où il est tout à fait possible d'utiliser l'OSR tout seul, sans joystick ni wiimote.
Si vous êtes dans ce cas, vous n'avez qu'à suivre la première section d'installation.
Les autres ne seront à effectuer que quand vous voudrez exploiter toutes les possibilités de ce programme.
A noter qu'aucune de ces démarches n'est nécessaire si vous utilisez le LiveCD.
Il vous suffit de télécharger et d'installer Pd-Extended.
Bien qu'il n'y ait aucune raison que l'OSR ne fonctionne pas sur des versions supérieures, il peut être utile de savoir qu'il a été développé sur la version 0.41.4 disponible ici.
Il est nécessaire d'installer les 3 paquets suivants: libcwiid1 libcwiimote-0.2 liblo0.
Les deux premiers sont disponibles dans les dépôts officiels.
Le troisième peut être récupéré sur le dépôt testing d'Ubuntu From Scratch.
Si pour une raison ou pour une autre vous voulez/devez contourner la procédure d'installation via les dépôts, sachez que les trois paquets pour la version 8.04 d'Ubuntu se trouvent dans le sous-dossier "Paquet" du dossier "Lisez-moi" de l'archive.
Par ailleurs, nous avons pu constater que le paquet liblo0 pour la version 8.04 fonctionnait aussi sur les versions suivantes d'Ubuntu.
Je rappelle que les Wiimotes communiquent par Bluetooth et qu'il est donc nécessaire que votre ordinateur possède ce type d'antenne.
Pour information, si le Bluetooth n'est pas intégré à votre carte mère, il existe des clefs USB à moins de 10 € qui font très bien l'affaire.
Dans le cas d'une configuration à plusieurs joueurs, et si votre carte son vous le permet, il est possible de fournir à chacun une sortie casque ainsi qu'une entrée micro indépendantes.
Pour cela, il est necessaire d'installer le serveur de son Jack et son interface graphique via les paquets "jackd" et "qjackctl" disponibles sur les dépôts officiels.
Si vous ne connaissez pas du tout ces programmes, je vous invite à consulter la page "Une interface graphique pour J.A.C.K." du site Linux MAO.
Il suffit d'ouvrir l'un des fichiers OSR-1, 2, 3 ou 4 avec Puredata.
Prévoir tout de même 10 bonnes secondes de chargement.
Il est nécessaire de donner manuellement le droit à Puredata de pouvoir utiliser ce périphérique.
Une fois le ou les joysticks branchés sur un port usb, je vous invite donc à taper cette ligne de commande : sudo chmod -R 777 /dev/input/
A noter que cette commande est à effectuer à chaque fois que vous redémarrerez votre ordinateur ou que vous débrancherez et rebrancherez un joystick.
Une fois la commande ci-dessus effectuée, vous pouvez lancer le patch test-baton2joie.pd présent dans le dossier "Lisez-moi"pour tester votre joystick.
Pour connaître le bon numéro de l'"event" qui correspond à votre joystick, séléctionnez-les tous un par un (c'est la ligne de carrés verts) et consultez la console de Pure Data.
La marque et le modèle de vos différents périphériques devraient s'y trouver.
Une fois le numéro de votre joystick déterminé et renseigné, cochez la case "on/off" pour l'activer.
Vous devriez désormais, en appuyant sur vos boutons, pouvoir déterminer leur action en fonction des cases qui se cochent à chaque pression.
Passé ce test, vous pouvez fermer ce petit patch et ouvrir le ou les OSR.
N'oubliez pas, via l'interface de configuration, d'indiquer pour chaque OSR le joystick qui le pilotera.
Pour information, un même joystick peut piloter tous les OSR.
Après vous être assuré que le Bluetooth était bien actif, vous allez lancer la détection de la Wiimote relative à l'OSR que vous avez choisi.
Pour cela, vous allez devoir exécuter (double-clique, puis "lancer") les scripts Wiimote-1, 2, 3 ou 4, puis appuyer simultanément sur les boutons 1 et 2 de votre Wiimote, sachant que :
IMPORTANT :
Quand vous aurez terminé d'utiliser l'OSR, vous devrez lancer le script Wiimote-killer pour couper la connection.
Dans le cas contraire, les Wiimotes resteraient sollicitées par l'ordinateur et finiraient par se décharger.
Il est possible d'utiliser les 4 OSR en même temps.
Pour cela, il est nécessaire de lancer une instance différente de Puredata pour chacun.
Les OSR ont été configurés pour pouvoir s'afficher les uns à côté des autres sur un écran en 1024x768 si le mode "sans bordure" est séléctionné.
Il est donc utile de savoir que :
Si vous ne souhaitez utiliser que les possibilités de composition d'animation des OSR, vous pouvez vous contenter de la démarche exposée ci-dessus.
Pour une utilisation à la fois graphique et sonore de plusieurs OSR, il vous sera nécessaire de lancer le serveur de son Jack avant d'ouvrir les OSR et de bien s'assurer que Jack est choisi dans les configurations de Puredata.
Si tel n'est pas le cas, il vous faudra configurer Jack dans Puredata (media>jack), éteindre le traitement du son (media>audio OFF) puis le rallumer (media>audi ON) pour que Puredata soit bien reconnu par Jack.
Une fois que vous avez branché votre clavier sur un port USB, il vous faut configurer le MIDI dans Puredata (Media>ALSA-MIDI).
Accepter la proposition par défaut devrait suffire.
Il est possible, au terme d'une utilisation d'un OSR, que Pure Data refuse de se fermer.
Dans ce cas, vous pourrez toujours en venir à bout en exécutant cette commande dans un terminal : killall pd.
Avant toute chose, il faut savoir que l'OSR ne fonctionne pas comme un séquenceur ordinaire.
Ici, le son n'est produit que par les éléments dont la couleur change d'un pas sur l'autre, contrairement aux autres séquenceurs où tous les éléments séléctionnés sur un pas produisent du son.
Gardez bien cela à l'esprit pour composer car il se peut que vous soyez, dans certaines situations, un peu dérouté par ce mode de fonctionnement.
Bouton droit |
Le curseur est rouge et permet de dessiner un motif en créant un temps nouveau pour chaque modification.
Si la modification est effectuée quand l'animation est lue, elle est prise en compte jusqu'au dernier temps.
Bouton gauche |
Le curseur est blanc et permet de modifier le motif d'un temps donné sans passer au suivant.
Si la modification est effectuée quand l'animation est lue, elle n'est effectuée que sur le temps affiché.
Cela peut aussi être un moyen pour écouter le son d'une case avant de l'intégrer dans l'animation dans la mesure où les modifications effectuées dans ce mode sont facilement reversibles (il suffit de cliquer à nouveau sur la case).
Permet de changer la taille des éléments.
Plus les éléments sont petits, plus le volume du son joué est faible, et inversement.
Permet d'accélérer (à droite) ou de ralentir (à gauche) le tempo de lecture de l'animation.
Changement de la couleur du fond |
Change la couleur du fond en passant à la suivante suivant l'ordre établi dans le menu "fond".
Par défaut les couleurs et leur ordre sont : noir, bleu, rouge, jaune et blanc.
Changement de la couleur du motif et du son |
Change la couleur du motif en passant à la suivante suivant l'ordre établi dans le menu "motif".
Par défaut les couleurs et leur ordre sont : noir, bleu, rouge, jaune et blanc.
Le changement de la couleur induit aussi le changement de la configuration du son joué par l'animation.
Reset |
Efface l'animation en cours et remet à zéro le nombre de temps.
Mode boucle |
Active ou désactive la lecture en boucle de l'animation.
Si ce mode est désactivé, l'animation s'arrêtera:
Mute |
Coupe ou remet le son de toute l'animation.
Captation via l'entrée son |
Pour chaque élément, permet de démarrer et d'arrêter l'acquisition du son provenant d'un micro ou d'une entrée ligne.
L'icône est blanche quand un mode d'enregistrement est séléctionné. Dans le cas contraire, elle est grise
Quand l'icône est rouge, c'est qu'une acquisition audio est en cours sur l'élément où se trouve le curseur.
Pause |
Suspend ou redémarre la lecture de l'animation.
Changement du sens de lecture |
Permet, à la volée, de changer le sens de lecture de l'animation et d'ouvrir un champs d'interprétation de l'animation sonore en live.
Recule d'un pas |
Quand l'animation est arrêtée, permet de revenir sur les pas précédents pour pouvoir les modifier.
Avance d'un pas |
Quand l'animation est arrêtée, permet d'avancer vers les pas suivants pour pouvoir les modifier.
Quand on se trouve sur le dernier pas de l'animation, ce bouton permet de créer un nouveau pas, identique au précédent.
Très pratique pour introduire des pauses dans le rythme de la composition.
Lecture |
Lit l'animation :
Cette fenêtre permet de configurer le son émis par chaque couleur.
Cette fenêtre permet de modifier les couleurs disponible en tant que fond.
Il est possible ici de faire afficher par dessus la zone de dessin des indicateurs relatifs à des gammes musicales.
C'est à cet endroit que l'on choisi, active ou désactive les modes d'enregistrement.
Quel que soit le mode, l'enregistrement s'effectue sur l'élément survolé par le petit curseur carré.
C'est ici que l'on gère les différentes options d'affichage.
Cette espace permet de sauvegarder et de relire jusqu'à 10 animations/patterns.
Pour un déclenchement de la lecture des patterns via un clavier Midi, référez-vous à ce document.